jeudi 30 août 2012

Jeudi 30 aout : en route pour les Jeux Paralympiques

Aujourd’hui, Inès, Sephora et Aïssata, de Créteil (94) vous racontent cette journée :
-          On s’est levée très tôt ce matin, le programme de la journée étant très chargé.
-          Nous sommes donc parties à 7h30 de l’auberge, pour se rendre au parc olympique en métro (station Stratford), afin d’assister aux épreuves de natation.
-          Nous avons donc pris place dans les tribunes du bassin nautique, avec un drapeau français à la main, et les joues recouvertes des couleurs de ce même drapeau.
-          Les épreuves de natation paralympique ont ainsi commencé : nous avons été très impressionnées par la capacité  de ces personnes  à nager en ayant un handicap très lourd pour certains : ainsi, des nageurs amputés des deux bras ont battu en 100m dos d’autres nageurs peut-être moins handicapés, du moins en apparence.
-          On a beaucoup encouragé les nageurs, et surtout le seul français en compétition, qui, surement grâce à notre soutien, a largement gagné sa série. On a appris dans l’après-midi, de la bouche même de la Ministre Valérie Fourneyron, qu’il avait remporté la médaille d’or.
-          Après 2h30 de compétition, on a pique-niqué dans le parc olympique.

-          Après celà, on a traversé en métro toute la ville de Londres pour se rendre à l’Institut français, où nous avons été reçues avec l’ensemble des cyclistes de Pékin-Paris-Londres, et ceux de  la randonnée arc-en-ciel aventure, constituée de cyclistes handicapés.
-          il a y eu une projection de très belles photos prises pendant le Pékin Paris Londres, des discours du Président de la Fédération Française de Cyclotourisme, et du Président du CROSIF, qui nous ont tous deux remis à chacune un diplôme et une médaille pour nous récompenser d’avoir parcouru Paris Londres à Vélo.
-           Après d’autres discours et remises de récompenses concernant les autres randonnées, nous avons été rejoints par l’ambassadeur de France en Angleterre, accompagné de Deux ministres françaises : Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative et Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion.
Celles-ci nous ont chaleureusement félicitées pour ce que nous avons réalisé.
La cérémonie s’est achevée par une intervention du consul de France à Londres, lui-même handicapé, qui nous a livré un témoignage poignant sur la différence de condition des personnes handicapées entre la France et l’Angleterre.

Après avoir bu le verre de l’amitié, nous sommes rentrées à l’auberge, pour se préparer et aller dîner au Pub situé en face.
Nous y avons très bien mangé, on sentait que le repas était fait maison, et les serveuses étaient très chaleureuses.

Après cette journée pleine d’émotions, et une semaine très mouvementée, nous sommes toutes très fatiguées, et sommes prêtes à rentrer en France la tête pleine de souvenirs, avec l’envie de vivre dans le futur d’autres aventures, et pourquoi dans 4 ans à Rio…  

2 commentaires:

  1. Rio?????!!!! Si vous chercher un bon conducteur de bus je suis la....!!!!!

    Signé "Oscar"... :)

    RépondreSupprimer
  2. Si je compte bien, ça fait un paquet de médailles !!!
    Jipé L

    RépondreSupprimer